Les recettes de Savoie
Photo du moment
La véritable fondue savoyarde. Lire la suite
Découvrez les Fromages de Savoie
Reblochon de Savoie
Sous sa croûte couleur safran, couverte d'une légère mousse blanche, sa pâte onctueuse et souple révèle un arôme de noisette, subtilement développé au cours de l'affinage. Originaire de la vallée de Thônes, le Reblochon de Savoie, autrefois fabriqué avec le lait de la seconde traite (la « rebloche ») a travé les âges pour vous offrir son coeur fondant. Laitier ou fermier
Beaufort
Ce fromage à pâte pressée cuite originaire des vallées de Tarentaise, Maurienne et Beaufortain, est fabriqué à partir de présure et de levains naturels. C'est son long affinage, de 5 mois minimum en cave fraîche, qui lui confère son goût unique. Il est facilement reconnaissable, avec son tal concave, sa croûte jaune dor brun et sa pâte ivoire.
Chevrotin
Fromage de chèvre à pâte pressée non cuite et à croûte lavée, le Chevrotin, est toujours fabriqué à la main, selon des méthodes traditionnelles. Sa croûte blanche à rosée cache une pâte tendre révélant un florilège de saveurs.
Exclusivement fermier.
Tomme de Savoie
Fromage emblématique du terroir savoyard, la Tomme de Savoie est rigoureusement protégée et identifiée grâce au marquage sur son talon. Sa croûte rustique grise, tachetée et fleurie, abrite une pâte blanche présentant quelques ouvertures. Toutes les saveurs de ce fromage typiq e s'expriment au gré de taux MG variés.
Abondance
Né au 14e siècle dans la vallée qui lui a donné son nom, l'Abondance se distingue par son goût typé, sa croûte morgée, jaune doré à brun, et sa pâte ivoire à jaune pâle avec de petites ouvertures régulières.
Emmental de Savoie
Réputé pour sa douceur et son fruité, l'Emmental de Savoie remporte tous les suffrages. Issu d'un lait de montagne exceptionnel, fabriqué dans la tradition des fruitières, ce fromage à trous est aussi bon pour les papilles que pour la santé. Ses nombreuses qualités nutritionnelles en font un inc tournable du plateau de fromage
Tamié
Issu du savoir-faire unique des moines cisterciens, fabriqué à l'abbaye de Tamié, site chargé d'histoire, ce fromage monastique à pâte pressée non cuite révèle un caractère à la fois doux et puissant On le reconnait facilement à sa croûte blanc saumoné et à la Croix de Malte présente sur son emballage
Tome des Bauges
Du patois savoyard « toma » signifiant « fromage fabriqué en alpage », la Tome des Bauges en a conservé la racine et s'écrit ainsi avec un seul « m». Sous son aspect rustique à la nature authentique, avec sa croûte grise, irrégulière et fleurie, se cache une pâte claire, ponctuée de petits trous, et dégageant une saveur raffinée.